« cours

géographie: les Iles Britanniques

formation interculturelle

Géographie : les Iles Britanniques

Bienvenue  sur notre blog, cette rubrique vous communiquera toutes les actualités anglo-saxonnes. Nous allons vous présenter tous les pays anglo-saxons tout d'abord, puis les cultures propres à chaque pays ainsi que les actualités liées à chacun d'entre eux.

On confond souvent les termes « Iles Britanniques« , « Royaume Uni« , « Grande Bretagne » et « Angleterre« .

Les Iles Britanniques (British Islands) sont les deux grandes iles, situées au large de la cote nord-ouest de l'Europe, avec toutes les petites îles côtières. On y distingue deux pays, chacun membre de l'Union Européenne. Le Royaume Uni et la République d'Irlande. A cela il faut ajouter l'Ile de Man, qui est une dépendance autonome. Les autres iles autonomes, à savoir les Iles Anglo-Normandes, sont des îles côtières continentales, et ne font  partie ni des Iles Britanniques, ni du Royaume Uni.

La Grande Bretagne (Great Britain) est la plus grande des deux grandes îles qui composent les Iles Britanniques. On la confond souvent avec le Royaume Uni alors que leur composition diffère. La Grande Bretagne est composé de 3 nations : l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.


Le Royaume Uni
(the United Kingdom)
: est composé de la Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galle et Ecosse) et de l'Irlande du Nord. C'est le nom utilisé dans des organismes et instances internationales. Le parlement qui siège à Londres est le parlement du Royaume Uni. Le drapeau du Royaume-Uni (ci-contre), connu sous le nom d'Union Jack, est un mélange des drapeaux des 4 nations qui le composent. L'hymne du Royaume Uni est « God save the King » (ou « God save the Queen » lorsque c'est une reine) mais les différentes nations qui composent ce dernier peuvent avoir leur propre hymne.

L'Angleterre (England): est le territoire qui couvre la moitié de la surface de la Grande Bretagne, et comprend environ 90% de sa population et c'est pour cela que l'on tend a appellé le Royaume-Uni ou la Grande Bretagne de cette manière. Elle inclut quelques îles côtières comme l'Ile de Wight. Londres (London) est la capitale de l'Angleterre et celle du Royaume Uni.

Le drapeau de l'Angleterre (ci-dessous) est la Croix de St George qui est aussi son saint patron (23 avril). L'Angleterre a pour symbole la rose Tudor (Tudor rose), les Tudors étant une des dynasties les plus connus de roi anglais. Sa devise est « Dieu et mon droit » qui vient de l'époque où le français était utilisé comme langue officielle de la Cour. Elle n'a pas sa propre hymne.

L'Ecosse (Scotland): occupe le nord de la Grande Bretagne et est contitué d'un ensemble d'archipels parmis les plus connus le Shetland ou les Orcades. Sa capitale administrative est Edimbourg (Edinburgh) mais la plus grande ville est Glasgow.

Son drapeau (ci-contre), la croix de St André, est aussi appellé The Saltire. Le symbole de l'Ecosse est le chardon (the thistle). La langue nationale, autre que l'anglais, est le gaelic écossais. L'identité écossaise étant très prononcée, les villes écossaises ont deux noms, leur nom officiel anglais et leur nom en gaelic. Par exemple, Dùn Èideann est le nom gaelic d'Edimbourg. Son hymne est The Flower of Scotland.


Le Pays de Galles (Wales)
:
ou Cymru en gallois, se situesur le flanc ouest de la Grande Bretagne. Sa capitale est Cardiff.

Son drapeau (ci-contre) représente l'un des grands symboles du Pays de Galles, le dragon rouge (Red Dragon ou Y Ddraig Goch en gallois). Son autre symbole est le poireau (the leak). Les gallois tiennent à leur identité et à leur langue. Beaucoup d'écoles au Pays de Galles dispensent des cours dans les deux langues.

L'Irlande du Nord (Nothern Ireland) : ou Ulster, fait parti du Royaume Uni et ne doit pas être confondue avec la République d'Irlande (Eire) qui est un pays indépendant. Sa capitale administrative est Belfast.
Des conflits subsistent encore entre le Royaume Uni et la République d'Irlande : le gouvernement britannique considère l'Ulster comme l'une de ses provinces alors que la République d'Irlande veut la voir rattacher à son territoire.

zp8497586rq
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!