« cours

Fish and Chips : de nouvelles saveurs pour égayer vos papilles !

Aujourd’hui nous partons en voyage de l’autre côté de la Manche. Je suis une inconditionnelle du poisson et bien évidemment lors de mon séjour à Londres je n’ai pas échappé à l’envie de manger un délicieux Fish and Chips ou fish ‘n’ chips! So British … Il n’y a rien de plus britannique que ce plat et celui-ci a fêté ses 150 ans le 25 mars 2010! Mais quelles en sont les origines et quelle est la recette de ce succès gastronomique?


C’est un plat de restauration rapide à emporter qui est constitué de deux choses :

  • Tout d’abord, le poisson frit. Il est frit dans une pâte à frire réalisée à base d’œufs, de farine, de sel et quelques fois d’une goutte de bière. Les poissons les plus utilisés sont le cabillaud en Angleterre et l’aiglefin en Écosse.
  • Ce poisson frit est accompagné de pommes de terre frites (parfois on y ajoute une purée de petit pois, « mushy peas »).

Le Fish and Chips peut se servir dans du papier journal. Les Français auraient apporté leurs «pommes frites» et les Juifs du Portugal le poisson frit ce qui aurait au final formé ce plat populaire.


Bien sûr ce n’est pas une nourriture très saine mais ce serait une honte que vous ne goûtiez pas cela au moins une fois en allant en Angleterre !! Il existe environ 10 500 établissements, les « chippies », qui en vendent encore aujourd’hui en Grande-Bretagne.


C’est un plat tellement apprécié par les Britanniques que durant la Seconde Guerre Mondiale il était l’un des rares à ne pas être soumit au rationnement. Le gouvernement le considérait comme le meilleur des remontants pour le moral du peuple. Les «fried fish warehouses» ou entrepôts de poisson frit sont cités par Dickens dans son roman Oliver Twist, ce qui nous prouve l’importance et l’ancienneté de ce plat.


J’ai repéré une recette facile à réaliser dans le magazine Saveur que je vais m’empresser de réaliser ce soir!


Glossary

À emporter : take-away.

Frit : deep-fried.

Pâte à frire : batter.

Sain : healthy.

Purée de petits pois : mushy peas.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!