« cours

Mais qu’est ce que le hurling?

   

Mais qu’est ce que le hurling?

Le hurling est un sport d’équipe qui est d’origine irlandaise. C’est le plus ancien sport de ce pays.

 Le hurling se joue à l’extérieur, à l’aide d’une crosse qui est appelée hurley ou camán. On utilise celle-ci pour taper dans une balle : sliotar.

C’est un sport très rapide :

Le hurling est un des deux principaux sports gaéliques avec le football gaélique. Les deux sports ont le même terrain, le même nombre de joueurs et la même manière de compter les points. La version féminine du hurling est appelée le camogie.

C’est un sport très ancien en Irlande, on sait cela grâce aux écrits des moines sur des traditions orales anciennes. Ce jeu est très brutal et c’est la raison pour laquelle il est interdit du XVIème sicèle au XVIIIème siècle. Au XIX ème siècle deux variantes apparaissent : Iomaint au sud de l’ile et Camànacht à Dublin. Le premier donne naissance au ‘hurling moderne’; alors que le second se rattache finalement au hockey sur gazon.

Le hurling est sport de balle, il oppose deux équipes. L’objectif est de marquer le plus de points, comme dans la plupart des sports.Les points ne sont pas les mêmes selon le type de but marqué et la forme des buts est identique à celle des buts de rugby, sauf que le but est défendu par un gardien. Si la balle rentre dans le but au niveau du gardien, l’équipe marque 3 points. Si la balle passe dans la partie supérieure, entre les deux poteaux verticaux, alors l’équipe marque un seul point.


Equipe de hurling :  un gardien de but, six défenseurs, deux milieux de terrain, six attaquants. Ce qui fait un total de 15 joueurs.

Le terrain mesure 130 mètres de long sur 80 mètres de large. Un match se déroule sur deux périodes de 35 minutes.

Le joueur peut s’aider de la crosse ou de son pied pour saisir la balle; une fois qu’il l’a attrapé le joueur peut la tenir pour avancer mais il ne peut pas faire plus de quatre pas avec. Pour effectuer des passes les joueurs peuvent soit en frapper dans la balle avec une main, soit la frapper avec la crosse (en la lançant en l’air).

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!