« cours

Big Ben !

 

 

Big Ben est certainement la cloche la plus célèbre du monde avec ses 13.5 tonnes !! Elle se trouve à Londres, dans la Tour de l’Horloge, « Clock Tower », du Palais de Westminster ( siège du parlement britannique, « House of Parliament »). Big Ben est l’un des emblèmes de la Grande-Bretagne.

 

Un drapeau britannique flotte au-dessus de l’horloge lorsque le parlement siège.

 

Selon les articles que j’ai lu, seuls les Britanniques sont autorisés à visiter Big Ben et seulement après avoir obtenu une autorisation. Nous n’aurons donc pas le plaisir de pouvoir y entrer lors de notre prochain séjour in London.


 

La première cloche est fabriquée en 1856 mais elle se fend peu après son installation, elle est donc remplacée par une deuxième cloche. Le  1859, la célèbre horloge entre en service. Chaque année, on la règle en mettant une pièce d’un penny sur le mécanisme si elle avance, ou en enlevant un penny si elle retarde.


 

En 1834 un incendie détruit une partie du bâtiment du Parlement. Suite à cet événement, le nouveau design du bâtiment doit être choisi par une commission. Charles Berry remporte la reconstruction du bâtiment avec son plan ! Il y prévoit notamment d’y intégrer un clocher. C’est donc grâce à lui qu’en 1859 le premier son de cloche du Big Ben est émit.


 

Il y a plusieurs sources différentes concernant l’origine du nom « Big Ben ». La plus connue est celle concernant  Benjamin Hall. La cloche aurait son nom en souvenir de cet ingénieur civil et politicien. C’est l’association de son surnom, ‘Ben’ et de l’adjectif ‘Big’, à cause de sa corpulence, qui ont formé le nom de Big Ben.

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!