« cours

Le drapeau du Royaume-Uni : que représente-t-il?

Le drapeau national du Royaume-Uni, United Kingdom, est aussi appelé « Union Jack » ou « Union flag ».


Il y a deux hypothèses majeures concernant le nom de ce drapeau. La première est qu’il doit ce nom au pavillon de l’union qui était hissé sur le mât des navires aussi appelé « Jack-staff ».  La seconde c’est qu’il ferait référence à Jacques 1er qui est à l’origine de l’union entre le drapeau anglais et le drapeau écossais.


Il est entré en vigueur le 1er janvier 1801 avec l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, en 1800. Il s’agit des croix de trois saints patrons :


  • la croix de saint Georges qui symbolise l'Angleterre.
  • la croix de saint André symbolisant l'Écosse.
  • la croix de saint Patrick symbolisant l'Irlande.

Le blanc qui sépare la croix rouge du fond bleu a été rajouté afin de respecter des règles d’héraldique (science du blason). En effet, la couleur bleu ne devait pas être associée à la couleur rouge.


Un premier drapeau avait été créé en 1606, suite à l’union en 1603 des couronnes d’Angleterre et d’Ecosse. L’union entre les deux pays s’est réalisée avec l’arrivée sur le trône d’Angleterre du roi Jacques VI Stuart qui était déjà le roi du royaume d’Ecosse. On ne fait pas référence au drapeau du pays de Galles puisqu’il est considéré comme rattaché à l’Angleterre depuis le XIII.

 

zp8497586rq
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!