« cours

L’Angleterre et le rugby : une belle histoire

Le rugby vient d’Angleterre, il a été inventé par un jeune Anglais, William Webb Ellis, élève dans la Rugby School (collège de la ville de Rugby dans l’Angleterre du centre). Lors d’une partie de football, en 1823, ce jeune homme aurait prit le ballon dans ses bras pour aller le déposer derrière la ligne de but adverse au lieu de pousser la balle au pied.

C’est un sport très populaire dans les îles britanniques. Tout le monde connaît bien sûr l’équipe de rugby de l’Angleterre surnommée  « le XV de la rose ». En voici son symbole

Le but du jeu est le même qu’au football : marquer plus de points que l’adversaire. Une équipe de rugby est composée de 15 joueurs en début de partie, auxquels viennent s’ajouter les remplaçants.

Le rugby est différent du football car le joueur a le droit de porter le ballon dans ses mains (le ballon est ovale et non rond comme au football).

De plus les joueurs ont la possibilité de former une mêlée ou «scrum» : un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, en contact physique, entourent le ballon.

Cette mêlée spontanée prend fin au moment ou le ballon en sort, ou qu’il est sur la ligne de but, ou au-delà.


Pour stopper un adversaire un joueur a le droit d’effectuer un plaquage ou «tackle» . Cela consiste à amener un joueur de l’autre équipe au sol en l’attrapant au niveau de la taille et si possible en lui tenant les bras pour qu’il soit tenu.


Au rugby on peut marquer un essai ou «a try», le ballon doit être  aplati dans la zone d’en-but de l’adversaire (cela rapporte cinq points) et ensuite le joueur peut tenter une transformation pouvant rapporter deux points supplémentaires.

On marque un but quand le ballon passe entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, sur un coup de pied ou « drop ». Les buts rapportent 3 points.

Il y a touche ou « line-out » lorsque le ballon franchit les lignes de touche, roule sur la ligne, est porté par un joueur et que celui-ci sort en touche .

Certaines fautes sont sanctionnées par une pénalité ou «penalty» (hors-jeu, plaquage irrégulier…). Une pénalité se tape au pied.

Le joueur est hors jeu ou «offside» s’ il est en avant du ballon, quand ce ballon est joué par un autre joueur de sa propre équipe.


Glossary

A scrum : une mêlée.

A drop : cela consiste à lâcher le ballon des mains et frapper du pied juste après son rebond au sol.

A try : un essai.

An offside : un hors-jeu.

A penalty : une pénalité.

Line-out : une touche, remise en jeu.

A tackle : un plaquage.


You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!