« cours

Le cricket !!

Ce sport est originaire de l’Angleterre, cependant il est également très pratiqué dans les anciennes colonnies comme en Nouvelle-Zélande ou en Australie.  Au départ on pense que c’était très certainement un passe-temps d’enfants pour ensuite devenir un sport national. Le cricket est un jeu qui se joue en équipe avec une batte et une balle : « bat-and-ball team sport ». Deux équipes s’affrontent, chacune est composée de onze joueurs comme au football.


Le terrain de jeu est de forme ovale, en gazon. Au centre de celui-ci se situe une partie rectangulaire où l’herbe est coupée plus courte : le « pitch ». Le terrain situé autour du pitch est appelé « outfield ».


De chaque côté du pitch se trouve ce que l’on appel un guichet ou « wicket » en anglais. Il est formé de trois piquets verticaux ( « stumps »), qui sont surmontés de deux témoins horizontaux (« bails »). Voilà une photo pour que se soit plus simple à comprendre :


La batte que les joueurs utilisent est plate, en voilà des exemples :

Le lanceur (« bowler ») doit lancer la balle d’un guichet à l’autre. Le batteur (« batsman ») qui se situe au guichet où arrive la balle défend son guichet en la frappant.

Les coéquipiers du lanceur (10) sont positionnés sur le terrain et leur objectif est d’empêcher la balle d’atteindre les limites du terrain, de l’attraper et de la lancer dans un des guichets pour empêcher le batteur de marquer des points («runs»).


Quand un batteur frappe la balle, les deux batteurs peuvent changer de position sur la piste. Si l’un court, l’autre doit courir aussi. Ils peuvent passer d’une extrémité de la piste à l’autre plusieurs fois et donc pour marquer des points.


« It's not cricket »

 On utilise cette expression qui veut dire « ce n’est pas du cricket » quand une personne ne respecte pas les règles.


Glossary


 

Arbitre de cricket : umpire.

Batteur : batsman.

Batte de cricket : cricket bat.

Coup (de batte) : shot.

Champ extérieur (au pitch) : outfield.

Défenseur : fielders.

Guichet : wicket.

Gardien de guichet : wicket-keeper.

Joueur  polyvalent qui peut être à la fois batteur et lanceur : all-rounder.

Lancer : delivery.

Lanceur : bowler.

Piquet : stump.

Remplaçant : substitute.

Tour de batte : innings.

Terrain : field.

Témoins : bails.

Unité de base d'un score individuel ou collectif au cricket : run.

Ensemble des actions de défense pour limiter le nombre de points marqués par l'équipe adverse, ou éliminer un des batteurs : fielding.

zp8497586rq
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!