« cours

William Turner

Peintre londonien du XIXème siècle, William Turner est considéré par beaucoup comme l’un des plus célèbres artistes anglais et l’un des plus grands paysagistes de tous les temps. Voici son histoire et son travail.

LA VIE DE WILLIAM TURNER

Joseph Mallord William Turner naît le 23 avril 1775 dans une famille modeste de Londres. Son intérêt et son talent pour le peinture se développent dès son plus jeune âge : à seulement 15 ans, il débute son apprentissage à la Royal Academy of Arts. Sa réputation de peintre paysagiste soucieux de topographie et de perspective est vite établie. Renommé pour les tableaux à l’huile qu’il expose à la Royal Academy of Arts de 1796 à 1850, William Turner est aussi considéré, par ses contemporains, comme l’un des plus grands aquarellistes anglais. Son talent lui vaut à de devenir à l’âge de 27 ans membre titulaire de la Royal Academy of Arts, où il enseignera ensuite pendant 20 ans.
Au cours de sa carrière, William Turner voyage beaucoup : ses excursions en France, en Suisse, aux Pays-Bas et à Venise sont sa première source d’inspiration. Personnage solitaire et excentrique, il se retire de la vie publique en 1846 et meurt 5 ans plus tard au domicile de sa compagne Sophia Caroline Booths à Chelsea. Il est enterré à la Cathédrale Saint-Paul de Londres.

 L’OEUVRE DE WILLIAM TURNER

Initialement issu du mouvement romantique anglais, l’oeuvre de William Turner est marquée par une véritable obsession de la lumière et de la façon dont elle modifie un paysage : cette caractéristique lui vaut le surnom de « peintre de la lumière » et la réputation d’être le précurseur de l’impressionnisme. Ayant suivi un apprentissage classique, William Turner s’est attaché à repousser les limites de la technique au bénéfice d’effets picturaux novateurs où les couleurs, les contrastes et les flous sont maîtres. Voici quelques exemples de son oeuvre :

Incendie de la Chambre des Lords, 1835.

Heidelberg, 1843.

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!