« cours

Le drapeau du Royaume-Uni

Revenons à la culture anglaise. Nous connaissons tous le drapeau du Royaume-Uni ou Union Flag avec ces trois couleurs dominantes : le bleu, le rouge et le blanc.

Drapeau du Royaume Uni

Mais connaissez-vous son origine ? Savez-vous quel est l’autre nom du drapeau de la Grande-Bretagne ?

HISTOIRE ET ORIGINE

Ce n’est qu’à partir du début du 17ème siècle, en 1603, avec la mort de la Reine Elisabeth I qu’on parle de royaume britannique. On connait le drapeau du Royaume-Uni sous l’appellation Union Jack qui symbolise l’union de l’Angleterre, l’Ecosse et de l’Irlande. Autant le terme Union est facile à comprendre « Uni » mais le mot Jack nécessite une petite explication : c’est un terme désignant les pavillons de navire. Pour la petite histoire, Jack est aussi le diminutif de John, le nom du roi Jacques Ier de l’époque.

COMPOSITION DU DRAPEAU

Datant du début du XIXème (1801) avec l’accord Act of Union, ce drapeau englobe en lui-seul trois emblèmes : c’est la superposition de trois drapeaux :

La croix de Saint Georges, Saint Patron de l’Angleterre (England)

Croix de St Georges


La croix de Saint-André, Saint Patron de l’Ecosse
(Scotland)

Croix de St André


La croix de Saint-Patrick, Saint Patron de l’Irlande
(Ireland)

Croix de St Patrick

D’ailleurs, Jacques Ier – le roi qui a succédé à la reine Elisabeth I en 1603, a annoncé la proclamation officielle du  drapeau avec cette phrase : The Red Cross, commonly called St George’s Cross, and the White Cross, commonly called St Andrew’s Cross, joined to a form together, according made by our Heralds.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!