« cours

L’humour anglais

Un sujet plus léger aujourd’hui : l’humour, composante essentielle de notre vie. Aussi surprenant que ça puisse être, nous évoquons très peu l’humour anglais alors qu’il est très différent de celui de la France. Au passage, pour la petite histoire, c’est l’humour anglais qui est à l’origine du terme « humour » au sens général.

UN PEU D’HISTOIRE

L’humour anglais, qui date de plusieurs siècles, est une part importante de la culture des britanniques. Certaines œuvres ont même été influencées par cet humour atypique et original, notamment un des dramaturges les plus célèbres Shakespeare. C’est une valeur précieuse et essentielle à la vie sociale britannique.

CARACTERISTIQUES DE L’HUMOUR ANGLAIS

Il est très dur de le définir mais il est certain que cet humour utilise beaucoup la noirceur, l’autodérision et l’absurde (nous pouvons citer « Benny Hill » et « Mr Bean »). Il peut se qualifier de « pince-sans-rire ». Le nonsense est très connu dans le monde britannique, c’est-à-dire le fait de faire des raisonnements/actions qui n’ont aucun sens mais avec une apparence logique. Le meilleur exemple est celui du film de Charlie Chaplin, où il mange sa chaussure comme si c’était un met délicat et délicieux.

Fameuse scène du film "La Ruée vers l'Or" (1925)

Exemple concret de l’humour anglais : vous êtes fermier(e) en Angleterre et vous chargez les bestiaux. Vos collègues rigoleront si vous dites «  put the cattle on ». Mais avez-vous compris pourquoi cette phrase est drôle ? En fait, elle réfère à une phrase anglaise « put the kettle on » liée à la traditionnelle « cup of tea » de nos amis britanniques. Et ça fait rire les britanniques !

Hormis leurs fameuses « jokes », un autre aspect de l’humour anglais moins connu du public mais très fréquent est le « understatement », une sorte de décalage face à la réalité (« Oh Dear » pour quelqu’un qui vient de perdre un proche…)

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!