« cours

La télévision britannique

Après avoir vu un panorama de la presse britannique, attelons-nous au petit écran !

C’est en 1936 que le tout premier service de télévision est né, sous le nom de « the British Broadcasting Corporation », la célèbre BBC. Les objectifs de la chaîne sont clairement énoncés dans sa charte : « to inform, to educate and to entertain », informer, éduquer et divertir.
La BBC est une chaîne publique financée grâce à la redevance TV, qu’on appelle « licence fee ».  La chaîne est réputée pour son indépendance, notamment politique. Néanmoins, cela n’empêche pas quelques détracteurs de critiquer sa ligne éditoriale.

En 1954 va apparaître l’équivalent du CSA en France, « the Independent Broadcasting Authority », IBA. Plus connue sous le nom de the Independent Television Commission (ITC), appellation officielle depuis 1988.
L’ITC se veut politiquement impartiale et a pour mission de superviser et accorder les licences aux ITC régionaux comme le “Granada” (Nord-Ouest) et le “Central” (The Midlands).
Suite à la création de cette entité, trois chaînes ont vu le jour : BBC 2, Channel 4 et Channel 5.

Depuis quelques années, la retransmission télévisuelle s’est compliquée avec l’arrivée du câble et de la télévision par satellite. Une prolifération de chaînes payantes a vu le jour. On aurait pu croire à un déclin de la qualité au profit de la quantité, mais cette théorie ne se vérifie pas encore, bien heureusement !

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!