« cours

La lettre de motivation

Dernièrement, nous avons vu comment présenter et faire un bon CV pour que vous puissiez vous démarquer par rapport aux autres candidats. Aujourd’hui, nous allons parler de la lettre de motivation ou covering letter en anglais. Le CV représente votre vie et la lettre de motivation doit refléter votre motivation, votre volonté pour l’emploi postulé. Avec un bon CV et une mauvaise lettre de motivation, vous ne serez pas retenu.

QUELQUES CONSEILS

Premier conseil : votre lettre de motivation doit être personnalisée, c’est-à-dire qu’elle doit se différencier des autres par un détail qui sauterait aux yeux de votre futur employeur. Mais il ne faut pas oublier l’objectif de départ : la candidature pour l’emploi ou le stage.

Deuxième conseil : votre lettre de motivation n’est pas un roman, une page suffit largement. Eviter les fautes d’orthographe ou de grammaire. En français ou en anglais, ce genre d’erreurs est rédhibitoire.

Les deux maîtres mots pour une lettre de motivation en anglais : la concision et la précision.

PRESENTATION

Contrairement au français, l’état civil de l’émetteur se situe en haut à droite et les coordonnées du destinataire, quant à elles, se placent un peu plus bas et sur la gauche. Il n’est pas utile, dans une lettre de motivation en anglais, de préciser le sexe ou encore l’âge.

La date est toujours alignée à droite, et n’oubliez pas de préciser la référence de l’annonce pour laquelle vous postulez.

Concernant le contenu de cette lettre, c’est le même fonctionnement qu’en France. Il faut mettre en avant l’entreprise dans laquelle vous candidatez pour un poste, montrer que les responsabilités données vous intéressent et vous « vendre » en montrant que vous êtes la personne la plus adaptée pour ce poste. Mais attention au listing de compétences qui n’est pas utile, le CV met cela en avant.

A la fin de la lettre se trouve la fameuse formule de politesse qu’il est interdit d’oublier ! En règle générale, c’est Sincerely ou Yours sincerely suivi du nom de l’émetteur de la lettre et sa signature.

Votre lettre de motivation ne doit ni décrire ni ne reprend votre CV.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!