« cours

L’importance de maîtriser l’anglais au travail

“ Si vous n’avez pas besoin de l’anglais aujourd’hui, ce n’est surement qu’une question de temps”.

Théodore Roosevelt

 

A partir de la seconde guerre mondiale, la langue anglaise a commencé à s’imposer et à s’implanter aux quatre coins du monde grâce à l’industrialisation et à la mondialisation. Même si l’anglais se classe au quatrième rang des langues natives les plus parlées dans le monde, elle est considérée la langue internationale officielle. L’anglais est devenu la lingua franca des affaires internationales, des technologies, de la science, de la communication et de la culture.

 

Quand apprendre l’anglais devient un « must »

Dominant actuellement le web mondial, l’anglais est un outil indispensable pour acquérir d’autres connaissances. 80% des données informatisées sont d’origine anglophone. Une grande partie de livres, de journaux et de salons internationaux scientifiques sont rédigés dans la langue de Shakespeare. Langue de l’information, l’anglais reste un must et le seul moyen de communication utilisé par toutes les nationalités pour parvenir à un même point de vue.

Selon une étude publiée par IPSOS, 78% des entreprises affirment que leur besoin de collaborateurs maîtrisant l’anglais a haussé sur les dernières années et 81% envisagent une augmentation de leur besoin sur les années à venir. Avec l’internationalisation des entreprises et avec un travail plus axé vers le commerce international, l’anglais reste un véritable atout pour quiconque sait le maîtriser. Les recruteurs sont obligés de sélectionner des salariés capables de travailler et de communiquer en anglais. Des cadres, des commerciaux, des acheteurs, des techniciens ou des ouvriers, tous doivent avoir une notion de base en anglais pour pouvoir accéder facilement dans le milieu du travail. Vu que la bonne connaissance de l’anglais est une compétence requise et exigée par les employeurs, les cours d’anglais deviennent le meilleur moyen de faire décoller sa carrière professionnelle et de s’assurer un avenir couronné de succès.

 

Pourquoi apprendre l’anglais professionnel ?

Pour se faire distinguer parmi les salariés, certains collaborateurs s’aventurent dans l’apprentissage de l’anglais professionnel qui a un jardon très particulier. En suivant des cours spécialisés en anglais professionnel, les employés apprennent les formules les plus particulières et le vocabulaire spécifique nécessaire pour faire face à une conversation téléphonique, à un rendez-vous, à une négociation ou à une présentation. Etre capable de comprendre les nuances de la langue signifie élargir ses possibilités d’embauche à l’international.

Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (Andrh), déclare que le développement à l’international d’une entreprise est largement tributaire du niveau d’anglais de ses employés. Il affirme que « l’anglais peut être un frein pour évoluer dans la société. Lors des réunions, il suffit qu’une seule personne ne parle pas français, et on est obligé de switcher en anglais. Si deux ou trois personnes comprennent mal l’anglais, elles ne vont pas intervenir. Cela créé des coupures et peut être générateur de stress. »

La maîtrise de l’anglais restera un atout essentiel pour de longues années à venir parce qu’elle donne une valorisation professionnelle et … un salaire supérieur.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!