Le crumble, spécialité anglaise

Le crumble, spécialité anglaise

Le crumble est une spécialité d’origine britannique composé de traditionnellement de fruits et d’une pâte friable à l’apparence émiettée. Son nom est d’ailleurs dû à cette dernière caractéristique: en anglais, “to crumble” signifie “tomber en miettes”. Si le crumble est un dessert aujourd’hui répandu, sa création demeure toutefois récente.

 

LES ORIGINES DU CRUMBLE
Le crumble est né à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien que ses origines véritables soient imprécises, il semblerait que sa création soit issue des effets du rationnement: les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes (la farine, le sucre, le beurre) se faisaient rares ce qui rendait la confection de ces desserts impossible. Les restes de ces ingrédients basiques étaient donc mélangés: on obtenait une pâte grossière dont on recouvrait les fruits du jour.
l
LE CRUMBLE AUJOURD’HUI
Une fois la paix revenue, la recette, ayant connu un grand succès, fut conservée et commença à se répandre. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes au crumble aux fruits traditionnel comme le crumble au chocolat ou le crumble salé: cela est dû à la simplicité de la recette qui permet de jouer avec toutes sortes d’ingrédients et de laisser parler l’imagination. A vous maintenant d’inventer votre crumble!