Le fonctionnement du gouvernement britannique
Après le monde des transports et du voyage, parlons un petit peu du gouvernement du Royaume-Uni. Savez-vous réellement ce qu’est le gouvernement britannique ? Ce petit article vous apprendra ce qui est essentiel de savoir sur ce gouvernement.
ORIGINE DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE
Le terme Parlement de Londres est souvent évoqué dans certains articles publiés sur la toile : il est à la fois le parlement de l’Angleterre et parlement du Royaume Uni. Le parlement anglais est le plus ancien des parlements. Son siège se trouve au Palais de Westminster depuis 1265. (Petite note au passage : le Palais de Westminster fait partie du patrimoine de l’UNESCO).
FONCTIONNEMENT DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE
La Grande-Bretagne est une monarchie parlementaire. Le gouvernement britannique est le gouvernement central de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. D’ailleurs, c’est depuis l’année 1707 qu’on emploie le terme de parlement britannique. On le caractérise comme un gouvernement bicaméral car il est constitué de deux chambres : la Chambre des Pairs (House of Lords) et la Chambre des Communes (House of Commons).
La Chambre des Lords est composée de 750 membres. La plupart sont des Life Peers (ils sont nommés à vie : hauts-fonctionnaires, juges, etc…) ou personnes anoblies reconnues par la Nation. La Chambre des Communes est, quant à elle, composée de 650 membres, en majorité des Members of Parliament élus au suffrage universel.
COMPOSITION DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE
Le Speaker est le Président de l’Assemblée, c’est-à-dire qu’il préside chaque réunion politique. Le premier ministre est nommé par la Reine. Le gouvernement britannique comprend le Premier ministre, vingt ministres et quarante et un secrétaires d’État.
Actuellement, le premier Ministre est David Cameron et son vice-premier ministre est Nick Clegg.