Pourquoi suivre une formation aux métiers du numérique ?

Pourquoi suivre une formation aux métiers du numérique ?

Tous les secteurs d’activité sont touchés par l’essor des nouvelles technologies. Pour répondre aux évolutions technologiques et numériques, le domaine de l’informatique recrute sans cesse de nouveaux professionnels qualifiés. Plusieurs études montrent que ce secteur va continuer à recruter massivement à l’horizon de cinq prochaines années.  
Comment s’explique ce boom des métiers du numérique ?
L’informatique est devenue aussi indispensable que l’électricité, car elle est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne. Secteur en perpétuelle évolution, l’informatique recouvre une large gamme de métiers (du technicien à ingénieur) qui remplissent des missions diverses et variées. Les métiers de l’informatique combinent la technique, la logique et l’analyse. Ce sont les employés de l’informatique qui créent des applications mobiles performantes, qui assurent la maintenance d’un parc informatique ou qui développent des programmes et les rendent utiles au fonctionnement de la société. Grâce à leurs solutions informatiques, les communications sont facilitées, la productivité des entreprises est améliorée, les problèmes environnementaux sont résolus, la qualité de l’éducation continue d’enregistrer des progrès.  
Les métiers de l’informatique offrent de belles perspectives d’embauche et de bonnes conditions de travail. Ce secteur en continuelle évolution rémunère avec des salaires compétitifs. Pour avoir du succès dans ces métiers, les techniciens ou les ingénieurs informaticiens doivent avoir une formidable capacité d’adaptation aux changements. Ils sont obligés de maîtriser les nouvelles technologies, d’avoir le sens de l’innovation pour pouvoir concevoir de nouvelles solutions et de savoir communiquer.
Afin de pouvoir suivre une formation dans le domaine de l’informatique, il est nécessaire de sélectionner la spécialisation en fonction des compétences, des goûts et de traits de personnalité.  Les métiers de l’informatique peuvent être regroupés en 4 grandes familles : formation et développement (développeur web, webmaster, designer web), gestion et pilotage (technicien d’infrastructures, expert en sécurité, consultant IT), gestion des projets (responsable télécom, chef de projet infrastructures, gestionnaire de services) et installation et assistance (consultant web, hotliner, vendeur-conseil en SI).
En France, pour entrer sur ce marché du travail, il est nécessaire d’avoir soit une formation courte de deux ans (BTS, DUT), soit une licence d’informatique. L’objectif des programmes de formation en informatique est de former des jeunes dotés des connaissances et des aptitudes requises pour travailler comme informaticien. Lors de la formation, les étudiants sont obligés de faire des stages en informatiques pour développer leur capacité d’adaptation.
Les stages en entreprise offrent une valeur ajoutée à l’étudiant en complétant sa formation théorique et en le préparant à la vie professionnelle. Selon le niveau d’étude et d’âge, les stages peuvent aussi être rémunérés. Lors d’une expérience sur le terrain, les stagiaires développent le bon sens relationnel, apprennent à gérer un planning opérationnel et découvrent leur capacités en management. Un stage dans une grande entreprise IT signifie une petite expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique. Cela constitue une référence solide pour le CV. Un stage en informatique avec les jeudis signifie polyvalence et la possibilité de découvrir de nombreuses choses, d’apprendre beaucoup et d’être embauché (si vous êtes passionnés).
Le monde de l’IT ne connaît pas de frontière. C’est à vous de le découvrir et de le valoriser !